Aller au contenu
Retour

Gestion des technostress chez les jeunes !

  • Français
  • 7 à 11 ans
  • 12 à 14 ans
  • 15 à 23 ans
  • Anxiété
  • Hypersensibilité
  • Gestion des émotions
  • Difficultés relationnelles
  • Difficultés liées à la scolarité
  • Violences interpersonnelles
  • Confiance en soi
  • Développement de l'enfant
  • Soutien à la parentalité
  • Comportements à risque
  • Troubles de l'humeur
  • Phobies
  • Troubles du comportement
  • Troubles de l'adaptation chez l'enfant et l'adolescent
  • Troubles de l'apprentissage

Présentation

Comment gérer « Les technostress » avec les enfants et adolescents, jeunes adultes.

Beaucoup de jeunes s’isolent sur des jeux sur mobile, tablette, TV. Beaucoup sont connectés en permanence via d’autres applications de type FB, Instagram, youtube, etc,… L’utilisation de ces écrans peut être lucrative et éducative. Elle devient pathologique et addictive lors d’une utilisation exagérée. Et elle peut amener des troubles physiques, tels que musculosquelettiques, insomnies, des troubles cognitifs, tel que la mémoire encombrée, le refus de s’ouvrir à l’apprentissage de matières intellectuelles. De études montrent que des adolescents restent connectés durant la nuit pour capter des messages instantanés, ce qui impacte l’éveil nécessaire en classe. Les technostress peuvent aussi générer des troubles émotionnels tels que colère et anxiétés, isolement social et familial. Pour terminer, les technostress doivent être pris en charge pour éviter un basculement vers le monde irréel et virtuel.

Pour contrer les technostress, nous utilisons

• Des jeux de rôle

• Des discussions guidées

• Une méthodes spécialisée des Stretchings Cognitifs et Physiques ®

Une prise en charge spécifique pour les technostress sera utilisée pendant l’atelier. Il s’agit de la technique des stretchings cognitifs et physiques ®. C’est une méthode créée par l’animatrice du groupe pour amener à se libérer des stress et à se détendre profondément.

Par cet atelier d’initiation d’une séance de deux heures, votre enfant participera à des activités interactives en petit groupe, comprenant au maximum 6 enfants.

Objectifs du groupe

L'objectif principal est d'encourager l’enfant à s’insérer dans la réalité et à varier ses activités. A travers une sélection minutieuse de mises en situation et jeux de rôles, votre enfant se reconnectera au monde réel plutôt que virtuel.

Modalités pratiques

• Langue : Français

• Jour : Les Mercredis de 15h à 17h

• Disponible sur demande : Partenariat avec les pms, les directions d’écoles, les associations de parents

• Lieu : En extérieur, chez nos partenaires, majoritairement les écoles.

• Des ATELIERS sont envisageables les samedis sur demande.

• Public cible (2 groupes)

- Enfants de 6 à 12 ans

- Adolescents de 13 à 18 ans

• Les Ateliers ont lieux à partir de 4 participants

• Un Cycle comprend : 1 module

Encadré par

Régine Sponar Marie-Paule Jabin : Art-thérapeute

Informations pratiques

Dates des Ateliers - Gestion des technostress chez les jeunes ! Pour les enfants du primaire (7-12 ans) Mercredi 6 novembre 2024 de 15h à 17h Mercredi 20 novembre de 15h à 17h Mercredi 8 janvier 2025 de 15h à 17h Mercredi 22 janvier 2025 de 15h à 17h Mercredi 2 avril 2025 de 15h à 17h Mercredi 16 avril 2025 de 15h à 17h Pour les adolescents du secondaire (13-18 ans) Mercredi 4 décembre 2024 de 15h à 17h Mercredi 18 décembre 2024 de 15h à 17h Mercredi 5 février 2025 de 15h à 17h Mercredi 19 février 2025 de 15h à 17h Mercredi 14 mai 2025 de 15h à 17h Mercredi 28 mai 2025 de 15h à 17h

Adresse 1

Square Van Bever 10
1180 Uccle
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Back to top