Eclosion parentale : naviguer ensemble durant le post-partum (après l’accouchement)
Présentation
Avez-vous déjà ressenti :
De la culpabilité ? Vous n'êtes pas seul.e. Trop souvent, les nouveaux parents sont confrontés à des attentes irréalistes et à des pressions sociales qui les font se sentir coupables s'ils ne ressentent pas immédiatement un amour inconditionnel pour leur enfant. Les phrases bien intentionnées comme "ne t'inquiète pas, dès que tu le tiendras dans tes bras, tu l'aimeras et oublieras tout" peuvent créer un poids écrasant de culpabilité chez ceux qui ne vivent pas cette expérience de manière instantanée.
De la honte ? Ce sentiment est également partagé par beaucoup. La société véhicule souvent l'idée que l'amour pour son enfant devrait être immédiat et absolu. Pourtant, la réalité est bien plus nuancée. Il est parfaitement normal de ne pas ressentir un lien instantané avec son nouveau-né, et cela ne fait pas de vous un mauvais parent.
Notre objectif est de créer un espace sûr et bienveillant où vous pouvez partager vos expériences, sans jugement ni honte. Que vous soyez en proie à des sentiments de culpabilité, de honte ou à d'autres défis du post-partum, vous trouverez ici un soutien inconditionnel.
Des discussions ouvertes et honnêtes sur les défis du post-partum, y compris les sentiments de culpabilité et de honte. Un environnement où vous pouvez vous exprimer librement, sans craindre d'être jugé.e. Vous aurez des ressources et des informations sur la santé mentale postnatale, y compris la prévention et le dépistage des troubles émotionnels.
Si vous vous sentez submergé.e par des émotions complexes après la naissance de votre enfant, sachez que vous n'êtes pas seul.e.
Ce groupe est destiné aux (futures) mamans de plus de 18 ans. Contactez l'accueil de la Maison Médicale pour connaître les dates des prochains cycles : sur place ou au 02 672 62 95.
Lieu
Maison Médicale Soins et Vie
Rue de Dilbeek 102
1080
Molenbeek-Saint-Jean
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Statut
Ce groupe est en projet. Contactez le psychologue pour plus d’informations.
Ces autres groupes pourraient vous intéresser
-
Cancer, partager, écrire, donner du sensVoir la fiche
-
Groupe de parole autour du deuilVoir la fiche1050 Ixelles
-
Groupe de personnes vivant avec un diagnostic de trouble bipolaire et leurs prochesVoir la fiche1090 Jette
-
Lorsque les symptômes dépressifs pointent leur nezVoir la fiche1160 Auderghem
-
se rétablir par ses propres forcesVoir la fiche1000 Bruxelles-Ville
-
A plusieurs, écrire la parentalité soloVoir la fiche1180 Uccle
-
« Un moment pour soi » Traverser le burn-out parental et/ou professionnelVoir la fiche1030 Schaerbeek
-
Le syndrome du sauveur, ou comment ne pas se faire dévorerVoir la fiche1160 Auderghem
-
Rencontrons-nousVoir la fiche1070 Anderlecht
-
Initiation aux techniques de gestion du stress et de l’anxiétéVoir la fiche1170 Watermael-Boitsfort