Aller au contenu

Retour

La Cabane - Groupe de prévention de retard de langage pour enfants de 18 à 30 mois

  • Français
  • 0 à 3 ans
  • Difficultés liées à la scolarité
  • Confiance en soi
  • Développement de l'enfant
  • Périnatalité
  • Troubles de l'apprentissage

Présentation

Jouer à habiter, habiter pour jouer. La cabane est une construction souvent rudimentaire, réalisée à partir de matériaux variés (bois, tissus, coussins, branches, etc.) qui sert de refuge ou d’espace de jeu. Cela n’a l’air de rien et pourtant, la cabane joue un rôle clé dans le développement de l’enfant en lui permettant de développer son imaginaire et sa créativité, d’apprendre à résoudre des problèmes, l’enfant apprend à stabiliser sa cabane, à organiser son espace et à prendre des décisions. Il peut également vivre plusieurs expériences sensorielles et motrices en montant, assemblant, se faufilant dans la cabane et en stimulant ainsi sa motricité globale et sa coordination. Mais la cabane est aussi un espace de repli et de sécurité qui offre un refuge où l’enfant peut se sentir en sécurité et gérer ses émotions. Enfin, si la cabane est construite à plusieurs, elle favorise le travail d’équipe, la communication et la négociation. Il est essentiel, pour entrer dans le langage, de pouvoir s’appuyer sur une cabane aux fondations solides et bien ancrées !

Pourquoi ? Nous recevons de plus en plus de demandes de consultation pour des enfants de plus de 2 ans présentant un retard de langage. Ces retards s’inscrivent généralement dans des difficultés développementales plus globales. Les pistes thérapeutiques proposées, avant d’envisager un suivi logopédique, s’orientent généralement vers de la thérapie psychomotrice afin d’accompagner ces enfants dans le renforcement de leur Moi corporel et relationnel. Pourquoi ne pas intervenir plus rapidement en proposant un groupe de prévention pour éviter que les difficultés ne se cristallisent ?

Quoi ? Nous proposons un groupe de prévention prévenante à l’attention des enfants et de leurs parents.

  • Séances de jeu en groupe pour les enfants permettant d’apprendre à se séparer en douceur (la séparation est un des premiers pas vers le langage) et d’être soutenus dans la sociabilité avec leurs pairs.
  • Ateliers pour les parents : o Sensibilisation au développement du langage o Sensibilisation au développement de la motricité o Sensibilisation à l’importance de l’autonomie dans le développement de l’enfant o La place des écrans en famille o Sensibilisation à l’importance du jeu dans le développement de l’enfant o Sensibilisation à la lecture avec les tout-petits.

Pour qui ? La Cabane s’adresse aux enfants vulnérables et à risque de retard global de développement ou de TND, âgés entre 18 et 30 mois.

Encadré par

Zoé Campus Sara Kabbedijk (Psychologue clinicienne, psychothérapeute infanto-juvénile et psychomotricienne relationnelle Aucouturier.)

Informations pratiques

Lieu

CHU Saint-Pierre – Clinique de Pédopsychiatrie et de Psychologie de l’enfant et de la famille – CLIPP (Route 511)

Rue aux laines 105
1000 Bruxelles-Ville

+325354526

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Calendrier

Jeudi de 11h15 à 12h45. . Envoyer un mail pour inscription minimum 1 semaine à l’avance

Contact

Statut

Ce groupe est en projet. Contactez le psychologue pour plus d’informations.

Back to top