Aller au contenu
Retour

Groupe de soutien parental: Mieux appréhender les crises liées aux conduites oppositionnelles dans le TDAH (Programme d’entrainement aux habiletés parentales)

  • Français
  • 7 à 11 ans
  • Confiance en soi
  • Trouble de l'adaptation chez l'enfant et l'adolescent
  • Développement de l'enfant
  • Soutien à la parentalité
  • TDAH
  • Troubles du comportement

Présentation

Ce cycle de rencontres vise à offrir un espace de parole aux parents d’un enfant (du primaire) porteur d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) avec des conduites oppositionnelles (difficultés de comportement, opposition, crises, refus, négociations, besoin de répéter,...).

Ce groupe a pour objectif de :

- développer vos connaissances sur le TDAH, l’opposition, les facteurs aggravants/réducteurs de leur intensité, l’origine et les facteurs contribuant à l’apparition de comportements inadaptés,

- vous aider à accompagner votre enfant dans la gestion de ses troubles,

- rétablir une relation parents-enfants positive,

- réduire le stress parental et le mal-être familial.

Une première séance individuelle est organisée afin de prendre connaissance du quotidien, des difficultés de la famille et des attentes quant au contenu du groupe. Dix à douze séances de groupe sont ensuite organisées.

Différents thèmes sont abordés dans un ordre prédéfini, permettant d’acquérir progressivement des outils concrets afin de faire face aux crises et favoriser les moments de partage avec l’enfant.

Une dernière séance de suivi est organisée après 1 à 3 mois pour optimiser les aménagements mis en place et proposer d’autres outils si besoin.

Les séances se déroulent à l'HUDERF. Elles auront lieu les mardis de 13h30 à 15h30 (2 cycles/an, de janvier à mai et de septembre à décembre).

Il est également possible d’organiser des séances similaires au sein de structures partenaires intéressées (écoles, écoles des devoirs, AMO).

Contact: Dorine Van Dyck : dorine.vandyck@hubruxelles.be; 0470/90.52.35

Encadré par

Dorine Van Dyck Jean-François Wylock, psychologue

HUDERF

Avenue Jean Joseph Crocq, 15 – 1020 Laeken
Back to top