Groupe communautaire pour jeunes parents et leurs bébés
- Français
- 0 à 3 ans
- 4 à 6 ans
- 7 à 11 ans
- 12 à 14 ans
- 15 à 23 ans
- 24 à 64 ans
- Confiance en soi
- Développement de l'enfant
- Soutien à la parentalité
- Périnatalité
- Troubles de l'attachement
Présentation
Le projet de ce groupe de soutien à la parentalité vise à accompagner de jeunes parents ayant donné naissance à des dates proches (avec un écart maximal de deux mois). Cet atelier débutera dès la naissance des bébés et pourra se prolonger après le congé de maternité en fonction des besoins des participants, offrant ainsi une continuité de soutien indispensable. Il pourra aussi proposer des ateliers papas et/ou mamans seuls avec leur bébé. Le groupe aura toujours lieu en présence des enfants et autour des enfants.
Ce groupe et ce lieu d’accroche qu’est le Centre Grand’Dire sera une ressource continue tout au long de la parentalité des participants, évoluant en fonction des besoins de la cohorte. Ce suivi à long terme vise à s'adapter aux différents défis que les mères peuvent rencontrer au fil du temps, garantissant ainsi un accompagnement adapté et constant.
Concrètement, le contenu du groupe sera cocréé avec les participants et se focalisera sur plusieurs aspects essentiels de la parentalité. La psychoéducation sera un pilier central, permettant aux mères de comprendre les étapes du développement de leur bébé, les besoins spécifiques à chaque âge, et les techniques pour répondre efficacement à ces besoins. Les participants seront également formés sur les notions de l'attachement et du lien parent-enfant, renforçant ainsi la qualité des interactions et favorisant un développement émotionnel sain des bébés.
En outre, l'atelier proposera des séances de soutien psychologique visant à prévenir toute difficulté psychique comme la dépression post-partum, un risque fréquent durant cette période sensible. Les thérapeutes fourniront des outils pour identifier les signes avant-coureurs de la dépression et de l'isolement, et offriront des stratégies pour y faire face, favorisant ainsi le bien-être mental des mamans et de leur bébé.
Objectifs du groupe : L'un des objectifs clés de cet atelier est de créer une véritable communauté de soutien. En partageant leurs expériences et en recevant un accompagnement empathique, les parents pourront briser l'isolement souvent ressenti durant les premiers mois de maternité. Ce réseau de soutien mutuel encouragera les parents à se sentir moins seules et plus confiants dans leur rôle parental.
L'objectif psycho-éducatif de l'atelier de soutien à la parentalité est d'équiper les jeunes parents de connaissances et de compétences essentielles pour favoriser un développement sain et harmonieux de leur bébé, tout en renforçant leur propre bien-être psychologique.
Donc, en favorisant un espace de partage et d'écoute, cet atelier vise à renforcer les compétences parentales, à réduire l'isolement social et à offrir un soutien continu dans l'évolution de la parentalité.
Encadré par
Bérengère Collins Olivia Drion & Mathieu ColsInformations pratiques
A définir (Procédure éventuelle : entretien pré groupe avec Bérengère ou Olivia)