Au-delà des mots (maux) : atelier de musicothérapie/thérapie non-verbale
Présentation
*** Aanbod enkel in het Frans beschikbaar*** Parfois les mots ne suffisent pas, certaines choses doivent passer par le corps, la voix et toute la sensorialité pour s’exprimer pleinement et se transformer.
Cet atelier, encadré par deux psychologues cliniciens spécialisés en musicothérapie et thérapie non-verbale, propose un espace d’exploration de son être non-verbal dans la relation à soi et aux autres.
À travers un parcours de huit séances, vous aurez l’occasion de vous (re)connaître, d’explorer votre place dans un groupe, votre territorialité, votre temporalité, mais aussi de quitter le culte de la performance véhiculé par notre société actuelle et vous autoriser à simplement être dans une présence à soi et aux autres, vous faire confiance et renouer avec la spontanéité de votre enfant intérieur. L’atelier a pour objectif de vous aider à mieux comprendre et respecter les dimensions archaïques et non-verbales de votre personnalité. En outre, explorer votre communication non-verbale vous offrira des clés de compréhension de cet aspect inhérent à toute communication interpersonnelle.
Au fil des séances, vous aurez l’occasion de vous exprimer et communiquer avec les autres à travers les instruments et médias mis à disposition, mais également avec vos premiers instruments que sont votre corps et votre voix. Aucun pré requis musical n’est nécessaire.
Chaque séance démarre par un temps de présentation de la thématique du jour, suivi d’une rencontre dans le non-verbal d’environ 45 minutes et se clôture par un temps de parole.
Modalités pratiques: -Les séances ont lieu de façon hebdomadaire et un nouveau cycle démarrera tous les deux mois. -L'atelier ne peut avoir lieu qu’avec un minimum de 6 personnes inscrites. Votre engagement à être présent.e aux 8 séances du cycle est requis. -Un entretien préalable avec l’un des deux thérapeutes est proposé (non exigé) pour définir ensemble si l’atelier peut répondre à vos attentes.
Prochains cycles: Cycle mardis 11h-12h30 : 15/09, 22/09, 29/09, 06/10, 13/10, 03/11, 10/11, 17/11 (avec Julien Lociuro et Catherine Jacques) Cycle mardis 15h30-17h : 15/09, 22/09, 29/09, 06/10, 13/10, 03/11, 10/11, 17/11 (avec Julien Lociuro et Fabienne Cassiers)
Informations pratiques
Lieu
Centre Benenzon Belgique asbl
Avenue Général Eisenhower 132
1030
Schaerbeek
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Calendrier
Cycle mardis 11h-12h30 : 15/09, 22/09, 29/09, 06/10, 13/10, 03/11, 10/11, 17/11 (avec Julien Lociuro et Catherine Jacques) Cycle mardis 15h30-17h : 15/09, 22/09, 29/09, 06/10, 13/10, 03/11, 10/11, 17/11 (avec Julien Lociuro et Fabienne Cassiers)
Contact
Statut
Ce groupe est actif. Contactez le psychologue pour vous inscrire.
Ces autres groupes pourraient vous intéresser
-
Cycle: Initiation aux techniques de gestion du stress et de l’anxiété (BRU-STARS)Voir la fiche
-
L’univers des émotionsVoir la fiche1030 Schaerbeek
-
Groupe de travail corporelVoir la fiche1050 Ixelles
-
EXPRIMER L’INVISIBLE : groupe d’art-thérapieVoir la fiche1080 Molenbeek-Saint-Jean
-
Ose être toi : Laboratoire de l'estime de soiVoir la fiche1030 Schaerbeek
1030 Schaerbeek
-
Groupe de parole autour du deuilVoir la fiche1050 Ixelles
-
Groupe de personnes vivant avec un diagnostic de trouble bipolaire et leurs prochesVoir la fiche1090 Jette
-
Vivre avec une douleur chronique : partage, ressources et qualité de vieVoir la fiche1030 Schaerbeek
-
Art thérapie : se (re)découvrir par la créationVoir la fiche1200 Woluwe-Saint-Lambert
-
Atelier créatifVoir la fiche1210 Saint-Josse-ten-Noode