Aller au contenu
Retour

Gestion des peurs et colères chez les jeunes !

  • Français
  • 7 à 11 ans
  • 12 à 14 ans
  • 15 à 23 ans
  • Anxiété
  • Hypersensibilité
  • Gestion des émotions
  • Difficultés relationnelles
  • Difficultés liées à la scolarité
  • Violences interpersonnelles
  • Confiance en soi
  • Développement de l'enfant
  • Soutien à la parentalité
  • Comportements à risque
  • Troubles de l'humeur
  • Phobies
  • Troubles du comportement
  • Troubles de l'adaptation chez l'enfant et l'adolescent
  • Troubles de l'apprentissage

Présentation

Nous sommes ravis de vous annoncer des ateliers interactifs et ludiques pour aider les enfants et adolescents à gérer leurs peurs et colères au sein de petits groupes.

L’enfant ou l’adolescent recevra une boite à outil pour gérer ses peurs et/ou ses colères. Par exemple, comment va-t-il gérer un comportement agressif, anxieux ? Comment va-t-il gérer un comportement intrusif, un camarade qui le pousse à bout ? Un frère qui le rejette ? Comment gérer ses peurs diurnes et nocturnes ? Que faire avec son empathie ? Une forte timidité avec symptomes de rougissement ? Une peur de l’école ? Comment finalement parvenir à une bonne intégration dans un groupe.

Nous utilisons

• des Jeux de rôle et des exercices interactifs

• Des discussions guidées

• La méthode spécialisée des Stretchings Cognitifs et Physiques ®

Les techniques de Stretchings Cognitifs et Physiques® jouent un rôle essentiel au sein du programme. Elles combinent des exercices physiques (sur base de que ce passe-t-il dans son corps lorsque s’installe une peur ou une colère) et des activités ludiques pour renforcer les compétences émotionnelles et relationnelles des participants. Chaque séance est soigneusement conçue pour offrir des outils pratiques et des instants de réflexion personnelle, visant à favoriser le développement équilibré et harmonieux des jeunes participants.

Objectifs du groupe

• Développement de l'intelligence émotionnelle et de l’intégration social

• Gestion des peurs (anxiétés)

• Gestion des colères

Présentation des 3 modules

1. Module 1 : Initiation

2. Module 2 : Jeux de rôle et stretchings cognitifs et physiques

3. Module 3 : Consolidation

Modalités pratiques

• Langue : Français

• Jour : Les Mercredis de 13h à 15h

• Disponible sur demande : Partenariat avec les pms, les directions d’écoles, les associations de parents

• Lieu : En extérieur, chez nos partenaires, majoritairement les écoles.

• Des ATELIERS sont envisageables les samedis sur demande.

• Public cible (2 groupes) :

- Enfants de 6 à 12 ans

- Adolescents de 13 à 18 ans

• Les Ateliers ont lieux à partir de 4 participants.

• Un Cycle comprend : 3 modules (initiation, jeux de rôle et consolidation)

La participation au module 1 "Initiation" du programme est requise avant la formation des groupes et la planification des dates des 2 modules suivants. Cela vise à renforcer la cohésion du groupe et à améliorer l'efficacité globale de la prise en charge.

Encadré par

Régine Sponar Marie-Paule Jabin Art-thérapeute

Informations pratiques

Dates du Module 1. Initiation gestion peurs et colères Pour les enfants du primaire (6-12 ans) Mercredi 6 novembre 2024 de 13h à 15h Mercredi 8 janvier 2025 de 13h à 15h Mercredi 2 avril 2025 de 13h à 15h Pour les adolescents du secondaire (13-18 ans) Mercredi 4 décembre 2024 de 13h à 15h Mercredi 5 février 2025 de 13h à 15h Mercredi 14 mai 2025 de 13h à 15h Dates du Module 2 Pour les enfants du primaire (6-12 ans) Mercredi 20 novembre 2024 de 13h à 15h Mercredi 22 janvier 2025 de 13h à 15h Mercredi 16 avril 2025 de 13h à 15h Pour les adolescents du secondaire (13-18 ans) Mercredi 18 décembre 2024 de 13h à 15h Mercredi 19 février 2025 de 13h à 15h Mercredi 28 mai 2025 de 13h à 15h Dates du Module 3. Seront précisées ultérieurement

Adresse 1

Square Van Bever 10
1180 Uccle
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Back to top