Bart Colson
- Néerlandais
- Anglais (notions)
- Français (notions)
- 12 à 14 ans
- 15 à 23 ans
- Gestion des émotions
- Troubles de l'adaptation chez l'enfant et l'adolescent
Présentation
Un large éventail de symptômes psychologiques est propre à l'adolescence normale. Parallèlement, de nombreuses maladies mentales graves apparaissent au cours de cette période. Pour les adolescents et leurs parents, cette situation peut être déroutante et les faire hésiter à demander ou non une aide professionnelle. Ce parcours de soins vise à offrir un lieu accessible aux adolescents et à leurs parents qui souhaitent une orientation sur la nécessité et le sens d'une aide supplémentaire, sans s'engager immédiatement dans un parcours plus spécialisé.
L'orientation consiste en des conversations visant à explorer et à aligner les tâches de développement de l'adolescence et la manière dont le jeune et son environnement y répondent. Si nécessaire, une brève évaluation des compétences cognitives, émotionnelles et relationnelles est effectuée. Un questionnaire sur les plaintes, un questionnaire sur la régulation des émotions et un questionnaire sur le style parental peuvent être remis au jeune pour qu'il les remplisse à la maison et en discute lors d'un entretien ultérieur.
POUR QUI ?
Les adolescents âgés de 12 à 17 ans, et leur famille, présentant des difficultés psychologiques, telles que des problèmes d'humeur, des tendances suicidaires, des problèmes d'anxiété, de comportement, des difficultés scolaires, d'automutilation, des difficultés relationnelles, etc... qui veulent savoir quel type de soutien peut leur être apporté en consultation.
COMMENT ?
Lors du premier entretien, la demande d'aide, l'indication de ce parcours de soins et la suite du parcours sont définies. Si la nature des problèmes signalés est suffisamment claire dès le départ et qu'il existe déjà des filières de soins appropriées, une orientation est faite vers ces filières.
L'offre peut être intégrée à une consultation pédopsychiatrique, à partir de laquelle une évaluation pédopsychiatrique plus poussée peut être planifiée.
Au cours de l'orientation, l'accent est mis sur le dialogue mutuel et sur l'expérience de l'adolescent.
Informations pratiques
UZ Brussel
En attente de la mise à jour des disponibilités