Le pouvoir des livres : La littérature jeunesse au service des émotions de nos enfants
- Français
- 15 à 23 ans
- 24 à 64 ans
Les livres jeunesse sont bien plus que des histoires pour endormir ou occuper un moment calme. Ils peuvent devenir de véritables outils de développement émotionnel et affectif pour les enfants. C’est ce que propose la bibliothérapie jeunesse, une approche qui utilise la lecture de récits soigneusement choisis pour aider les enfants à comprendre, exprimer et traverser leurs émotions.
À travers des personnages auxquels ils peuvent s’identifier, des situations proches de leur réalité ou symboliques, les enfants découvrent qu’ils ne sont pas seuls à vivre certaines émotions et situations. Ils apprennent à nommer ce qu’ils ressentent, faire face à un conflit, s’affirmer, développer sa confiance en soi, etc.
Pour les parents, la bibliothérapie jeunesse offre aussi un espace précieux : celui de la médiation par le livre. Lire ensemble une histoire peut favoriser la communication et ouvrir la porte à des discussions profondes, à des confidences, ou simplement à un moment partagé qui nourrit le lien parent-enfant. En choisissant les bons livres au bon moment, les adultes peuvent accompagner leurs enfants dans des périodes sensibles, les aider à traverser des tempêtes émotionnelles ou simplement à grandir plus sereinement.
Cet atelier propose de découvrir cette approche, d’explorer des thématiques fréquentes chez les enfants (émotions, estime de soi, interactions sociales et amitiés, famille) et de repartir avec des outils concrets et des suggestions de livres adaptés aux problématiques rencontrées fréquemment par les enfants et leurs parents.
Afin de favoriser l’échange et l’enrichissement mutuel, les parents qui le souhaitent sont invités à apporter un livre jeunesse qu’ils aiment particulièrement, qu’il ait marqué leur enfant ou leur famille. Nous prendrons un temps de partage inspiré du fonctionnement d’un groupe de lecture, où chacun pourra présenter son coup de cœur et expliquer en quoi ce livre a eu un impact.