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Atelier de sensibilisation à l'utilisation des plateaux sensoriels pour enfants hypersensibles avec difficultés ergonomiques, émotionnelles et psychologiques

  • Français
  • 15 à 23 ans
  • 24 à 64 ans

Objectifs

- Comprendre l'hypersensibilité sensorielle et émotionnelle : Nous abordons les mécanismes de l'hypersensibilité, en lien avec les études récentes en neurosciences et en psychologie de l'enfance (Miller et al., 2007 ; Aron et Aron, 1997). Nous mettons en lumière les interactions entre les stimuli sensoriels et les réactions émotionnelles chez ces enfants.

- Explorer les bases de l'ergonomie adaptée : L’aménagement du matériel et des environnements est crucial pour soutenir ces enfants (Case-Smith et al., 2015). Une attention particulière est portée à la sélection des textures, couleurs, et stimuli dans les plateaux sensoriels pour éviter la surcharge sensorielle.

- Démontrer l’efficacité pratique des plateaux sensoriels : L’atelier inclut une démonstration des différentes configurations possibles : plateaux pour favoriser l'apaisement (sable fin, perles d'eau); plateaux pour stimuler les sens sans surcharge (riz coloré, objets de tailles et textures variées); plateaux axés sur la motricité fine (pincettes, billes).

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