Aller au contenu
Retour

Les troubles neurodéveloppementaux

  • Français

Séances d’informations et sensibilisation aux troubles neurodéveloppementaux (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble développemental de la coordination – dyspraxie –, trouble développemental du langage – dysphasie –, troubles spécifiques des apprentissages – dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie –, trouble du spectre de l’autisme) pour acteurs du terrain accompagnant des enfants/ados (instituteurs, enseignants, animateurs en école des devoirs, intervenants au sein de structure accueillant des jeunes, planning familiaux…).

Notre équipe de neuropsychologues propose une première séance (2h) avec quelques éléments théoriques (définition, signes évocateurs, prévalence, etc.), comment les dépister, etc.

Une seconde séance (2h) vise à informer et former les professionnels du terrain en leur proposant des aménagements à mettre en place pour aider des enfants ou adolescents avec de telles difficultés au sein de leur structure.

Enfin, une troisième séance (2h) est organisée afin de proposer un suivi 1 à 3 mois après la séance de soutien et d’aménagements en vue d’optimiser ces aspects et d’évoluer vers une aide efficace.

Les séances se déroulent au sein des structures intéressées (écoles, écoles des devoirs, AMO, planning familiaux, etc.). Nous sommes disponibles les mardis en fin d’après-midi, mercredis ou vendredis.

Contactez l'HUDERF au 02/477.31.80 ou au 02/477.31.74 - Dorine Van Dyck : dorine.vandyck@hubruxelles.be ou martin.colleu@hubruxelles.be 

Back to top