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Les enfants au comportement difficile : comprendre leurs besoins pour mieux les accompagner

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Travailler chaque jour avec des enfants et des jeunes, c’est rencontrer des sourires, des élans… mais aussi parfois des comportements déroutants : agitation, opposition, colère, refus du cadre ou repli.

Ces situations peuvent épuiser, désorienter et parfois faire douter ceux qui les vivent au quotidien.

Cet accompagnement s’adresse aux acteurs de première ligne : animateurs, éducateurs, travailleurs de jeunesse qui souhaitent mieux comprendre ces comportements et retrouver du sens dans leurs pratiques.

Plutôt que de chercher à corriger, il s’agit d’apprendre à décoder : quels besoins, émotions ou contextes se cachent derrière ces attitudes ?

À travers des échanges, des apports concrets et des analyses de situations issues du terrain, les participants découvrent des outils simples pour :

- Lire autrement les comportements difficiles ;

- Identifier les besoins réels des enfants et des adolescents ;

- Adapter leurs réponses éducatives avec justesse et bienveillance ;

- Et renforcer la cohérence éducative au sein de leur équipe.

L’objectif est de redonner du mouvement aux pratiques, d’éviter l’épuisement et de construire un accompagnement collectif cohérent et porteur de sens au service des enfants, des jeunes, mais aussi du bien-être des professionnels.

Public-cible : Professionnels de première ligne intervenant dans les maisons de jeunes (éducateurs, animateurs, coordinateurs) et en école de devoirs.

Minimum 3 participants max 8 participants 

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