Aller au contenu
Retour

L'impact de la souffrance psychique sur les équipes

  • Français

Les lieux d’apprentissages, de soins corporels, d’enseignement artistique sont propices à des bouleversements psychiques pour les bénéficiaires, parfois aussi pour les dispensateur·trice·s. Il n’est pas toujours aisé pour les enseignant·e·s, professionnels médicaux, animateur·trice·s qui les accompagnent de faire face à des réactions parfois déroutantes.

Je vous propose de partager quelques connaissances afin de vous permettre d’identifier les situations les plus délicates, d’acquérir des moyens de vous dégager de certaines impasses et pouvoir vous recentrer sur la qualité de votre travail.

Mes temps disponibles pour ce partage d’expertise sont les mardis de 12h30 à 14h30 et les vendredi après-midi. Les modalités sont à déterminer en fonction de la demande et de l’organisation de l’institution.

J’ai une expérience de la formation à l’accueil de personnes présentant des difficultés psychologiques ou psychiatriques au sein de services de santé mentale et de maisons médicales, ainsi qu’un intérêt marqué pour la souffrance au travail. J’ai participé au groupe Work Related Suffering (European Psychoanalytic Association) avec Christophe Dejours (psychiatre français, médecin du travail, spécialiste en psychodynamique du travail et en psychosomatique).

Pour tout renseignement, contactez-moi : ilafarge@plumelibre.be ou 0497/94 26 97.

***

Psychologue clinicienne, psychanalyste et formatrice en psychothérapie, je suis également psychologue de première ligne depuis 2020.

J’ai travaillé comme psychothérapeute en service de santé mentale,  et je me consacre désormais à ma pratique privée, aux supervisions de psychologues et de psychiatres et à la formation de psychothérapeutes (IFISAM – Institut de Formation et d’Intervention à la Santé Mentale).

Je suis en outre co-auteure du « Petit Guide du Jeune Psy » (3ème édition en 2023) et auteure d'un certain nombre d'articles consultables sur www.cairn.info.

Back to top