Comment travailler la collaboration avec les jeunes ayant des parents en souffrance psychique : approche systémique collaborative du jeune et de son environnement familial.
- Français
Comment travailler la collaboration avec les jeunes ayant des parents en souffrance psychique : approche systémique collaborative du jeune et de son environnement familial
Ce partage d'expertise vise à ouvrir un espace de réflexion concernant l'alliance avec les parents fragilisés de jeunes en souffrance psychique. De nombreux jeunes pour lesquels la famille exprime d'abord une demande de suivi individuel peuvent montrer au cours du suivi un mal-être familial (un stress familial; des parents en souffrance psychique, une situation socio-économique précaire, des difficultés de communication, etc...).
L'intervenant se rend compte que le jeune est souvent parasité par les difficultés familiale. Mais comment interpeller les parents pour discuter de leur implication dans la souffrance de l'enfant sans les stigmatiser? Comment discuter afin de faire émerger une compréhension parentale des difficultés familiales vécus par le jeune?
Ce partage d'expertise, en trois temps, permet de :
- Analyser les difficultés de collaboration avec des parents fragilisés au sein de vos missions (analyse des besoins et vécus institutionnels dans le but d'y adapter le contenu de la formation).
- Comprendre les notions théoriques qui expliquent les freins à la collaboration entre les professionnels, l’enfant et le système parental.
- Outiller les intervenants (ressources internes, collaboration avec d’autres services, outils permettant d’augmenter l’alliance, support théorique et proposition d’outils).
Vous pouvez contacter la psychologue responsable du projet: Ambre Larue
tel: 0472546079
Larue.ambre.al@gmail.com