Burnout au travail : contexte psychosocial et légal, récupération et réintégration au travail
- Français
Ce module à destination de médecins est composé d’une conférence de 1h30 et de 45 minutes de Q&R. L’objectif est d’échanger des informations sur le contexte légal et psychosocial et ainsi ouvrir la réflexion sur le monde du travail et les situations de travail vécues dans le but de :
- Aider les patients à éviter le burn-out,
- En cas de burn-out, les aider à se reposer, analyser la situation de travail à l’origine du burn-out, faire les constats et les choix sur leurs propres croyances et engagements en lien avec le travail et préparer le retour dans une situation de travail améliorée, avec une conscience plus aiguë et une expression plus assertive de leurs limites corporelles et personnelles.
Contenu de la séance :
- Introduction : le burnout et les risques psychosociaux,
- Loi du Bien-être - psychosocial - au travail, ses acteurs,
- Du stress au burn-out,
- Burn-out, maladie professionnelle ou maladie liée au travail ?
- Diagnostic différentiel et diagnostic psychosocial
- Chiffres de « l’épidémie » et… réflexions psycho-sociales
- Liens et relais pour le médecin avec le milieu et la situation de travail ?
- Comment le psychologue peut aider un patient en BU
Contact : Vincent Jaminon, +32 473 26 06 86 ou v.jaminon@skynet.be
Psychologue clinicien, conseiller en prévention aspects psychosociaux, formateur-coach en développement personnel et professionnel. Domaines d’expertise : troubles anxieux dont l'éco-anxiété, troubles dépressifs et addictions légers à modérés de l'adulte. Problèmes de stress, burn-out, conflits au travail, (cyber)harcèlement moral ou sexuel, violence et discrimination au travail. Gestion des émotions, pleine conscience (mindfulness), assertivité, confiance en soi, sentiment d’efficacité personnelle, gestion de soi et self-management, gestion des buts et des objectifs personnels, visualisation et préparation mentale, communication interpersonnelle et gestion de conflits, résolution de problèmes et créativité personnelle.