Aller au contenu
Retour

TDAH, TSA (autisme) et troubles DYS à l’école : des signes pour mieux les repérer, des outils pour les accompagner.

  • Français
  • Anglais

A destination des équipes pédagogiques d'établissements scolaires (primaires et secondaires), maisons des devoirs, associations d'aide aux jeunes en difficulté.

Intervention sur deux séances: 

1) La première séance (3 heures) permettra de présenter les différents profils de fonctionnement associés aux troubles suivants : TDA/H (Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, TSA (autisme) et troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie et dyspraxie) afin de sensibiliser les équipes pédagogiques :

- aux signes d’appel qu’elles peuvent éventuellement repérer chez certains élèves pour faciliter leur dépistage ensuite

- aux besoins spécifiques de ces élèves pour pouvoir avancer sereinement dans Ieurs apprentissages et de manière équitable par rapport aux autres élèves

- aux difficultés émotionnelles et relationnelles qui sont souvent présentes dans leur quotidien.

2) La deuxième séance (3 heures) consiste à proposer des outils spécifiques pour l’accompagnement des différents profils présentés, et, si I’équipe le souhaite, réfléchir à la mise en place de ceux qui paraissent les plus pertinents au sein de I’établissement. Enfin la dernière heure est prévue pour pouvoir échanger autour d’une ou plusieurs situations amenée(s) par I’équipe et dont elle souhaite discuter ou pour laquelle elle souhaite être épaulée.

Thématiques abordées : TDAH, TSA, troubles DYS, difficultés émotionnelles et relationnelles, anxiété scolaire, méthodologie et autonomie dans le travail, psychoéducation, aménagements raisonnables, difficultés parentales, bien-être physique et psychique.

Contact: Martin COLLEU - martin.colleu@hubruxelles.be - 0470902593 

Back to top