Aller au contenu

Retour

TDAH, TSA (autisme), troubles DYS : des signes pour mieux les détecter, des outils pour les accompagner

  • Français

Psychologue de première ligne

Acteur de première ligne

Présentation

A destination des équipes pédagogiques et des directions d'établissements scolaires (maternels, primaires et secondaires). Aucune connaissance du sujet n’est requise.

Formation sur deux journées

La première journée (6 heures) permettra de présenter et mieux comprendre les différents profils de fonctionnement associés aux troubles suivants : TDAH (Troubles Déficit de l’Attention/Hyperactivité, TSA (autisme) et troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie et dyspraxie) afin de sensibiliser les équipes pédagogiques :

  • aux signes d’appel qu’elles peuvent éventuellement repérer chez certains élèves pour faciliter leur dépistage ensuite;
  • aux besoins spécifiques de ces élèves pour pouvoir avancer sereinement dans Ieurs apprentissages et de manière équitable par rapport aux autres élèves;
  • aux difficultés émotionnelles et relationnelles qui sont souvent présentes dans leur quotidien.

Pour chaque profil, une mise en situation concrète permettra aux participants de se mettre « dans la peau » d’un élève concerné.

Nous aborderons également la question du parcours diagnostique, des remboursements et de l’ordre dans lequel prévoir les RDV. Nous aborderons enfin en quoi consiste un bilan neuropsychologique, avec quelques exemples d’exercices de concentration pour que les participants aient une représentation de ce que c’est. Nous finirons la journée par un quizz inter-équipes pour terminer sur un moment convivial tout en consolidant les informations vues pendant la journée.

La deuxième journée (6 heures) consistera à présenter des outils, certains étant généraux à tous les profils présentés et d’autres étant plus spécifiques. Nous réfléchirons ensuite en groupe, à travers des ateliers pratiques, à la mise en place de ceux qui paraissent les plus pertinents au sein de I'établissement puis les participants auront l’occasion de s’entrainer et d’être guidés dans l’utilisation concrète des outils choisis. Nous finirons là aussi la journée par un quizz inter-équipe.

Formateur

Martin Colleu, neuropsychologue

Contact

En attente des dates

Back to top