Crise et urgences psychiatriques - Pr Gérald Deschietere
- Français
Psychologue de première ligne
Acteur de première ligne
Présentation
La crise se définit comme une situation de rupture où le patient perd ses capacités habituelles d’adaptation. L’intervention vise à évaluer rapidement la dangerosité, la souffrance psychique et les besoins immédiats.
La formation commence par une introduction à la crise et à l'urgence psychiatrique, en rappelant les mécanismes de désorganisation, les facteurs déclenchants (troubles psychiatriques, intoxications, traumatismes, décompensations) et les enjeux de sécurité pour le patient, l’entourage et les professionnels.
Elle se poursuit par un panorama des principales présentations cliniques : agitation, états psychotiques aigus, épisodes maniaques, dépressions sévères, attaques de panique, états confusionnels, troubles dissociatifs et intoxications. L’objectif est d’apprendre à repérer les signes de gravité et à distinguer l’urgence psychiatrique de l’urgence somatique voire de la crise psychique.
Un temps est consacré à l’évaluation du risque suicidaire, centrée sur l’intentionnalité, la planification, les moyens disponibles et le contexte psychosocial. La prise en charge vise la sécurisation et l’orientation adaptée.
La gestion de l’agitation repose sur une approche graduée : désescalade verbale, adaptation de l’environnement, mobilisation de l’équipe, traitement médicamenteux si nécessaire, et contention en dernier recours dans un cadre strict.
Les intoxications aiguës sont abordées sous l’angle du repérage, de la stabilisation somatique et de l’évaluation psychiatrique différée.
Seront aussi présentées les mesures d'observation protectrice issues de la loi modifiée de mai 2024.
Le trauma psychique est traité à travers ses manifestations aiguës (sidération, dissociation, stress intense) et les principes d’intervention immédiate : stabilisation, réduction de la détresse, orientation spécialisée.
Enfin, la formation se conclut par une présentation des ressources mobilisables : psychiatres de garde, équipes mobiles (de crise et EMUT), services d’urgences, médecins généralistes, SSM...
Des situations cliniques seront abordées en fonction du temps disponible.
A chaque fois, une session de deux heures de situations cliniques sera rajoutée en accord avec les participants.
Accréditation médecins demandée.
Merci de ne vous inscrire qu'à un seul groupe de votre choix : même contenu !
Une inscription à un groupe, implique une participation aux trois parties/dates de ce groupe.
Avec la particularité que : si vous manquez une partie de votre groupe, vous pouvez la rattraper lors d'une session suivante (à convenir avec le formateur)
Formateur
Groupe 1
GROUPE 1 : (3 parties)
- mercredi 2 septembre : 10h-12h
- jeudi 3 septembre : 13h-17h
- vendredi 4 septembre : 13h-17h
possiblement certaines parties seront données en distanciel.
Inscriptions ouvertes
Groupe 2
GROUPE 2 : (3 parties)
- lundi 14 décembre : 14h-16h
- mardi 15 décembre : 15h-18h
- jeudi 17 décembre : 13h-18h
possiblement certaines parties seront données en distanciel.
Inscriptions ouvertes
Groupe 3
GROUPE 3 : (3 parties)
- lundi 08 février : 13h-17h
- lundi 15 février :13h-17h
- jeudi 18 février : 13h-15h
possiblement certaines parties seront données en distanciel.
Inscriptions ouvertes