Viens, on sème
- Français
- Arabe maghrébin
- 15 à 23 ans
- 24 à 64 ans
« Viens, on sème »est un projet qui vise à proposer aux parents et aux éducateurs une sensibilisation aux bienfaits des compétences socio-émotionnelles dans l’accompagnement avec leurs enfants enfants.
Avec ma collégue Zina Hamzaoui (sexologue et formatrice en evras et interculturalité) nous joignons nos compétences pour accompagner les parents et in fine tous les adultes qui évoluent avec des enfants afin les outiller et de renforcer leur sentiment de compétence éducatif.
L’atelier de sensibilisation « Viens, on sème » souhaite offrir un espace d’acquisition des compétences socio-émotionnelles et des enjeux de société auxquels sont confrontés les enfants et les adolescents afin de mieux les accompagner pour prévenir et guérir.
« A l’heure actuelle, où l’importance des compétences psychosociales commence à être largement reconnue dans le champ de la prévention, de la promotion de la santé et de l’éducation, l’enjeu principal est de pouvoir implanter, à grande échelle, des actions efficaces pour favoriser le développement de ces compétences. Cette mise en œuvre, qui passe par une implication importante des acteurs et des intervenants et qui mobilise intrinsèquement des savoir-faire et des savoir-être complexes, nécessite d’être largement accompagnée et facilitée par les différentes parties prenantes. »
Béatrice Lamboy (Docteure en psychologie) et Juliette Guillemont (Expertise en santé publique), Développer les compétences psychosociales des enfants et des parents : pourquoi et comment ?, Revue Devenir 2014/4 Vol. 26.