Séverine Galant
- Français
- 0 à 3 ans
- 4 à 6 ans
- 7 à 11 ans
- 12 à 14 ans
- Difficultés liées à la scolarité
- Développement de l'enfant
- Soutien à la parentalité
- TDAH
- Troubles du comportement
- Troubles de l'adaptation chez l'enfant et l'adolescent
- Troubles de l'attachement
- Troubles de l'apprentissage
Présentation
Psychologue clinicienne et thérapeute du développement, j’accueille les parents et leur enfant ou adolescent jusqu’à 14 ans pour des questions autour de leur développement, de la gestion de leurs émotions, de leur intégration à l’école ou de difficultés relationnelles.
La thérapie du développement est un travail psychomoteur et relationnel, qui s'adresse à des enfants de 3 à 11 ans qui présentent :
- des troubles instrumentaux tels que dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, ...
- des difficultés dans le temps, dans l'espace, dans les représentations ;
- des débordements émotionnels ;
- des difficultés d'intégration dans leur(s) milieu(x) de vie ;
- un retard ou une absence de langage, sans raison médicale, sans être prêt·es pour la logopédie ;
- des difficultés dans le contact et/ou la relation, des troubles du spectre autistique ;
- des troubles neurologiques à bas bruits (retards moteurs, début de vie difficile sur le plan médical), un vécu négatif de la motricité.
La thérapie du développement propose de repasser par le corps, de permettre à l’enfant de refaire des expérience positives/agréables de la motricité de son propre corps. Cela leur permet d’avoir des repères plus clairs, une meilleure sécurité de base, un rapport au corps et à la motricité plus apaisés. Cela permet à l’enfant de développer sa pensée et son monde à lui ou à elle.
Ce travail se fait en lien étroit avec les parents, qui sont invités à des entretiens régulier durant le suivi de leur enfant.
Je suis licenciée en Sciences Psychologiques et de l’Education, option clinique et du développement (ULB, 2008). J’ai suivi une formation de 4 ans à la Thérapie du Développement (IFISAM, 2014).
Engagée depuis plus de 15 ans dans le secteur non-marchand, j’ai travaillé dans une école de devoirs s’adressant à des familles primo-arrivantes, dans une organisation de jeunesse encadrant des adolescents, volontaires en institutions de soins, dans un service de santé mentale et dans un centre pour enfants et adolescents sourds et troubles associés.
J’ai donc une expérience du contact avec différents publics mais aussi dans l’accompagnement et le suivi individuel, que ce soit dans une visée d’exploration, d’orientation, de soutien ou thérapeutique.
Je vous propose une première séance, en famille, afin de prendre le temps d’accueillir votre demande, vos questionnements, vos difficultés. Ensuite, nous décidons ensemble de la suite du travail, en fonction de vos besoins et attentes.
Ce qui m’importe est de vous accompagner, sur votre propre chemin, et de rechercher ensemble ce qui vous permettra, à votre enfant, votre famille et/ou à vous, de retrouver un équilibre, une façon d’être et d’être ensemble qui vous conviennent.
Pour prendre rendez-vous, je vous invite à me contacter par téléphone ou par mail.
Informations pratiques
Adresse 1
Rendez-vous possible dans les 15 jours
1170 Watermael-Boitsfort