Julie Neefs
- Français
- Anglais
- Néerlandais
- 0 à 3 ans
- 24 à 64 ans
- Anxiété
- Gestion des émotions
- Trauma
- Développement de l'enfant
- Trouble de l'attachement
- Soutien à la parentalité
- Burn-out parental
- Périnatalité
[Pour les adultes]
Je suis psychologue ELP attachée au centre périnatal de l'UZ Brussel, au sein duquel j'assure le suivi et le traitement psychologique de femmes enceintes et de leur partenaire.
Pour qui?
- Les femmes enceintes qui ont besoin d'un soutien psychologique pendant leur grossesse et/ou qui sont très anxieuses, déprimées à l'idée d'accoucher/de devenir parents.
- Les femmes enceintes/futurs parents présentant une vulnérabilité psychologique accrue pendant la grossesse (par exemple, antécédents psychiatriques, expériences de perte dans le passée, stress dans le contexte).
- Couples souffrant de stress/burn-out - symptômes dépressifs après l'accouchement, dépression postnatale,...
- Les parents qui éprouvent des difficultés dans l'interaction et l'attachement avec leur bébé (par exemple, bébés qui pleurent, difficultés d'alimentation chez le bébé, difficultés de sommeil chez le bébé,...)
- Les femmes/partenaires qui ont vécu un accouchement antérieur ou actuel comme traumatisant.
Première rencontre?
Par e-mail à psy.perinatalezorg@uzbrussel.be ou par téléphone au 02/474.95.36 (le jeudi au 02/477.48.12).
[Pour les enfants]
Au sein du centre périnatal de l'UZ Brussel, nous proposons un soutien psychologique aux parents ainsi qu'à leur bébé jusqu'à l'âge de 2ans et demi. Nous offrons un environnement chaleureux, contenant et bienveillant aux personnes qui se rendent chez nous. Notre but est de chercher ensemble avec les parents de quelle manière le calme et le lien avec l'enfant, éléments qui sont parfois sous tension peuvent être restaurés et comment les parents peuvent se sentir renforcés dans leur rôle parental. La confiance et le sentiment de sécurité y ont une place centrale.
Devenir mère ou père est une expérience que beaucoup de parents trouvent poignante, voire bouleversante. La vie change, de nouveaux équilibres doivent être trouvés et chacun réagit à sa façon. Un bon soutien et une prise en charge adaptée pendant cette période sont donc très importants. Cependant, en tant que parent, on se sent parfois seul et démuni dans cette phase de la vie. On ne sait pas toujours quelle aide est disponible ou vers qui se tourner. De plus, il n'est pas toujours facile de demander de l'aide aux autres. Le centre périnatal est un lieu où les parents peuvent trouver une oreille attentive et un soutien sur mesure.
Voici quelques exemples de questions ou de préoccupations que les parents peuvent avoir :
Comment puis-je aider mon enfant lorsqu'il pleure et ne dort pas ?
Comment établir un lien positif avec mon enfant ?
Comment gérer les crises de colère de mon enfant ?
Que puis-je faire lorsque mon enfant refuse de manger ?
Je ne me sens pas sûr de moi en tant que maman ou papa.
Je me sens triste ou anxieux en tant que maman ou papa.
De quoi ai-je besoin pour continuer à prendre soin de moi ?
Comment retrouver un équilibre dans ma relation avec mon partenaire ?
Où puis-je trouver du soutien ou de l'aide pour moi ou ma famille ?
Nous commençons par une première rencontre au cours de laquelle nous prenons le temps de faire connaissance et d'écouter l'histoire et les questionnements des parents en toute liberté et en toute tranquillité. Nous nous penchons sur la période avant, pendant et après la grossesse. Nous explorons ensemble quelles sont les attentes et les besoins de chacun et comment y répondre. Si vous le souhaitez, nous regardons également s'il serait bénéfique d'impliquer d'autres partenaires ou institutions (par exemple l'ONE, un service d'aide à domicile, psychiatre, etc.)
Après ce premier entretien, une prise en charge sur mesure peut être mise en place :
Un soutien individuel et personnalisé afin d'améliorer le bien-être mental des (futurs) parents et/ou de leur enfant.
Des séances de groupe sont en préparation où nous travaillerons avec différentes familles autour de la question de la construction et la déconstruction de la tension au sein de la relation parent-enfant. Nous le ferons de manière ludique en s'appuyant sur des exercices corporels et en éprouvant différentes sensations. L'objectif est de renforcer les parents dans leur rôle parental, afin qu'ils se sentent plus résilients et plus connectés avec eux-mêmes ainsi qu'avec leur enfant. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées ultérieurement.
Première rencontre ?
Par e-mail à psy.perinatalezorg@uzbrussel.be ou par téléphone au 02/474.95.36 (le jeudi au 02/477.48.12).