Eric Lambrechts
- Français
- 15 à 23 ans
- 24 à 64 ans
- Anxiété
- Gestion des émotions
- Trauma
- Difficultés relationnelles
- Difficultés liées à la vie professionnelle
- Confiance en soi
- Dépression
- Troubles de l'humeur
- Phobies
- Deuil
- TOC
- Aidant-proche
Présentation
Je suis psychologue clinicien spécialisé dans la prise en charge cognitive et comportementale des adultes et jeunes adultes à partir de 18 ans. Je suis affilié à l’AEMTC et à l’UPPCF.
Parcours professionnel :
Après obtention avec distinction de mon diplôme de psychologie clinique à l’UCL, j'ai approfondi mes connaissances en psychologie clinique et en psychothérapie par le biais d'un master complémentaire obtenu ave grande distinction et d'un certificat inter-universitaire en « Intervention et évaluation psychologiques-psychothérapie » au sein de cette même université.
Durant cette spécialisation, j'ai notamment eu l'occasion de travailler avec différentes populations de patients souffrant de difficultés psychologiques et psychiatriques diverses: au Domaine (ULB-Erasme) dans une unité prenant notamment en charge les troubles obsessionnels compulsifs (TOC); à l'Institut de Psychiatrie du CHU Brugmann dans une unité spécialisée dans la prise en charge de personnes souffrant de psychose; au CHR de la Citadelle de Liège, au sein de l'unité d'urgences médico-psycho-sociales et également aux Consultations Psychologiques Spécialisées - Troubles Emotionnels de l'Université Catholique de Louvain. A cela s'est également ajoutée une expérience de 15 mois au Grand Hôpital de Charleroi, où je participais à la prise en charge des situations de crise et d'urgences psychiatriques ainsi qu'à la réalisation de bilans diagnostics.
Enfin, j’ai exercé la fonction de psychologue clinicien à l’hôpital Vincent Van Gogh (CHU de Charleroi) durant 8 ans au sein d’une unité fermée spécialisée dans la prise en charge des psychoses en phase aigüe. Et actuellement, je travaille à l’unité diagnostique de ce même hôpital.
En outre, j’exerce également la psychothérapie cognitive et comportementale en cabinet privé ainsi qu’en centres pluridisciplinaires depuis 2012.
Principales difficultés pour lesquelles me consulter :
• Troubles de l'humeur (dépression, troubles bipolaires,...) ;
• Troubles anxieux (trouble panique, agoraphobie, phobie spécifique , anxiété sociale, anxiété généralisée)
• Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
• Trouble stress post-traumatique
• Troubles liés à des facteurs de stress (mal-être suite à la survenue de facteurs de stress comme par exemple une perte d'emploi, une rupture sentimentale, ou tout autre événement de vie vécu comme un moment difficile.)
• Troubles du sommeil
• Gestion de la colère.
• Stress lié au travail ou burn-out
• Difficultés relationnelles
• Difficultés d'affirmation de soi (difficulté à donner son avis, recevoir ou faire une critique, dire "non",...) ; manque de confiance en soi ou d'estime de soi.
Cadre de travail :
Mon cadre de travail est celui des thérapies cognitives et comportementales (TCC) et émotionnelles.
Nous travaillerons donc sur les pensées ( "cognitions" ), les émotions et les comportements liés aux difficultés qui vous amènent à consulter.
Cette approche se concentrera sur vos difficultés actuelles. Autrement dit, il s'agit d'un travail sur l'ici et maintenant. Ce qui n'exclut évidemment pas une prise en compte d'éléments de votre passé pouvant jouer un rôle dans vos difficultés actuelles.
Il s'agit d'une approche collaborative, le thérapeute et vous-même travaillant ensemble à votre mieux être.
Enfin, il s'agit également d'une approche active et concrète, au travers de laquelle vous vous familiarisez notamment avec l'usage d'outils et de techniques pouvant vous aider à gérer plus efficacement vos difficultés actuelles.
Déroulement des consultations :
Lors de la 1ère séance, il vous sera proposé de réaliser un bilan psychologique, qui est en quelque sorte un état des lieux de ce qui est difficile à vivre pour vous à l'heure actuelle.
Ce bilan se déroule sur environ 2 séances (1ère séance comprise) et consiste en une prise d'informations générales sur ce qui vous amène à consulter ainsi qu'en la passation et complétion de différents questionnaires si nécessaire (en séance et à domicile).
Au terme du bilan, une proposition de prise en charge sera formulée. Deux options sont alors possibles: vous décidez de poursuivre le travail ou de l'interrompre car vous ne souhaitez pas, pour des raisons qui vous appartiennent, poursuivre le travail entrepris. Par ailleurs, le thérapeute peut également vous ré-orienter s'il estime que la problématique que vous amenez sort de son champ de compétence.
Le rythme des séances est généralement hebdomadaire au départ pour ensuite ralentir au fur et à mesure de la thérapie. Ce rythme est notamment fonction du souhait de la personne qui consulte, de sa souffrance psychologique, du type de prise en charge mis en place...en tout les cas, rien n'est jamais figé et des ré-ajustements sont possibles à tout moment.
Enfin, rappelons que le patient a le droit, et sans justification aucune, d'interrompre le traitement à tout moment s'il le souhaite.
Informations pratiques
Psycho Meiser
En attente de la mise à jour des disponibilités
Centre Paramédical Tomberg
En attente de la mise à jour des disponibilités
BMHC
En attente de la mise à jour des disponibilités
1030 Schaerbeek