Constance Bostyn
- Français
- Anglais (notions)
- Néerlandais (notions)
- Portugais
- 4 à 6 ans
- 7 à 11 ans
- 12 à 14 ans
- 15 à 23 ans
- Anxiété
- Hypersensibilité
- Gestion des émotions
- Difficultés relationnelles
- Difficultés liées à la scolarité
- Confiance en soi
- Développement de l'enfant
- Dépression
- Troubles de l'humeur
- Phobies
- Deuil
- Dépendances/Addictions
- Idées suicidaires
- Fatigue chronique
- TOC
- Troubles du comportement
- Troubles de l'adaptation chez l'enfant et l'adolescent
- Troubles de l'attachement
- Troubles de l'apprentissage
Présentation
Le passage à l’âge adulte, l’adolescence et l’enfance sont des périodes de transition marquées par des questionnements profonds et des défis parfois éprouvants.
En tant que psychologue clinicienne agréé (ULB), j’accompagne les jeunes adultes jusqu’à 23 ans, les adolescents et les enfants dans ces moments de vie, en leur offrant un espace bienveillant et sécurisant pour s’exprimer et évoluer à leur rythme.
Soutien aux adolescents et enfants
L’adolescence est une période de transition souvent marquée par des bouleversements identitaires, scolaires et relationnels. J’accompagne les jeunes confrontés à l’anxiété de performance, au harcèlement scolaire, aux difficultés familiales et aux problématiques d’estime de soi.
Pour les enfants, un suivi adapté permet d’identifier et exprimer leurs émotions, de surmonter leurs blocages et surtout développer la gentillesse en vers soi-même, qualité très importante dans le développement de la résilience.
Accompagnement des jeunes adultes (jusqu'à 23 ans)
L’entrée dans l’âge adulte peut être source d’incertitudes et d’anxiété : choix d’orientation, conflits relationnels, la peur de décevoir, de déranger les autres ou de ne pas être à la hauteur...
Ces doutes peuvent engendrer une lassitude, une perte de motivation, de plaisir ou un sentiment de vide.
Mon travail consiste à aider à déconstruire ces peurs, à renforcer l'image de soi et à favoriser une vision plus sereine de l’avenir.
Mon approche est intégrative et engagée, c'est-à-dire qu’elle s’adapte aux besoins et aux spécificités de chaque patient.e en puisant dans différentes méthodes thérapeutiques. Parmi elles, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) occupent une place centrale dans mon travail, car elles permettent d’explorer la façon dont nous nous parlons à nous-mêmes, comment nos pensées influencent nos émotions et nos comportements. Je me spécialise également à la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) à l'ULB ainsi que l'école des Neurosciences.
Un autre pilier essentiel de mon accompagnement est la gestion des émotions. Trop souvent, nous avons tendance à lutter contre ce que nous ressentons, à vouloir chasser l’anxiété, la tristesse ou la colère. Pourtant, accepter ses émotions sans les combattre permet un véritable mieux-être.
Enfin, je veille à ce que chaque patient.e soit acteur/actrice de sa thérapie. Ensemble, nous travaillons à déconstruire les croyances limitantes, à instaurer de nouveaux modes de pensée plus justes et bienveillants, et à développer des outils concrets pour mieux gérer le stress, l’anxiété, la dépression et les difficultés relationnelles.
Informations pratiques
Clinique Sainte-Elisabeth
Pas de rendez-vous possible ce mois-ci
Centre Ama Sana
Pas de rendez-vous possible ce mois-ci