Aller au contenu
Retour

Soins psychologiques de première ligne à Bruxelles : ce qui change en 2024

19 juin 2024

Depuis le 1er avril 2024, une nouvelle convention est entrée en vigueur, visant à renforcer et étendre progressivement l’offre de soins psychologiques de première ligne en Belgique. Cette convention, valable jusqu’au 31 décembre 2026, s’inscrit dans la continuité de la précédente.

L’objectif de la convention est de rendre les soins psychologiques plus accessibles, tant au niveau de la prise en charge qu’au niveau du prix. Concrètement, voici ce qui change en 2024 :  

Gratuité des soins psychologiques pour les enfants et adolescents jusqu’à 23 ans compris

Le ticket modérateur pour les moins de 24 ans a été supprimé, ce qui signifie que l’entièreté du coût des séances est prise en charge par l’assurance maladie obligatoire. Les jeunes ne paieront plus la quote-part patient, que ce soit pour les séances individuelles ou les séances en groupe.

Pour rappel, pour les adultes de 24 ans et plus, l'assurance maladie obligatoire prend en charge la majeure partie du prix de la séance, directement via le système du tiers payant. Le patient paie :

  • Pour les séances individuelles : 11 euros par séance. Si le patient est bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM), il paie 4 euros.
  • Pour des séances de groupe : 2.5 euros par séance. La première séance individuelle est toujours gratuite.

📌  Trouvez un psychologue en région bruxelloise sur notre carte.

Remboursement d’un nombre illimité de séances psychologiques de groupe

Les séances psychologiques de groupe sont une approche d’accompagnement collectif qui permet aux patients de bénéficier de l’expérience, du savoir-faire et des retours des autres dans un environnement sans jugement. Les groupes apportent un soutien social par le fait d'être entouré de personnes qui traversent les mêmes difficultés et de se sentir moins seul.e. Ces espaces favorisent le développement de compétences sociales, l'encouragement mutuel et la croissance personnelle.

Avec la nouvelle convention, le nombre de séances de groupe remboursées n’est plus limité. Ces séances de groupe (minimum 4 participants) sont co-animées par deux professionnels et durent entre 90 et 120 minutes. Ces séances sont gratuites pour les moins de 24 ans, et coûtent 2,5€ par séance à partir de 24 ans.

📌  Consultez les fiches détaillées des groupes disponibles en région bruxelloise sur notre liste.

Des séances psychologiques dispensées dans des lieux diversifiés et faciles d’accès

Le travail en lieu d’accroche est une approche importante dans le cadre de cette convention. C’est une méthode de travail selon laquelle le psychologue se déplace lui-même vers le groupe cible visé. Cela signifie que les lieux de consultation ne sont plus restreints au seul cabinet du psychologue /orthopédagogue clinicien, mais les suivis peuvent également s’organiser dans des écoles, des services d’aide à la jeunesse, des maisons de quartier, des CPAS, ou tout autre service du secteur de l’aide et du soin en lien direct avec le public.

Si le patient ne peut pas se rendre dans un des lieux de consultations du psychologue, des séances individuelles peuvent également avoir lieu à son domicile ou être organisées à distance, par le biais d'une consultation par visioconférence.

📌  Trouvez un lieu de consultation proche de chez vous sur notre carte.

Comment accéder à ces soins ?

Les soins psychologiques de première ligne sont directement accessibles sans prescription. La seule condition est d’être en ordre de mutuelle.

Pour bénéficier de l’intervention dans la région de Bruxelles-Capitale, le patient doit s’adresser à un psychologue ou un orthopédagogue clinicien répertorié sur le site PsyBru.

📌  En région bruxelloise, la liste des prestataires disponibles pour des séances individuelles ou en groupe est consultable sur www.psybru.be.

Back to top